next up previous contents
suivant: Exemple de boucle en monter: Exemple d'un script sous précédent: Exemple d'un script sous   Table des matières

Explication

Les variables du shell sh commencent toutes par le symbole $. Ces variables permettent de stocker un état dans un script ou d'améliorer la lisibilité ou la configurabilité de celui-ci. Certaines variables spéciales sont définies implicitement (et ne sont pas directement modifiables par une affectation). Citons, parmi elles:
$#
Contient le nombre d'arguments passés au script. Notez que contrairement au langage C, ce nombre ne contient pas le nom du script lui-même mais seulement les arguments effectifs.
$*
Permet de représenter tous les arguments, séparés par le séparateur standard (usuellement l'espace).
$$i$
$i$ peut valoir de 0 (nom de la commande courante) à $# (dernier argument).

On utilise la commande basename: celle-ci permet d'extraire un nom de fichier d'un chemin complet (en enlevant éventuellement une extension spécifiée en premier paramètre au script $1). On utilise un backquote afin d'assigner à la variable NEWFILENAME la sortie de l'exécution de basename et non pas la commande elle-même. Enfin la commande mv est utilisée afin de renommer le fichier.

Il est d'usage de tester les arguments et s'ils ne correspondent pas à une utilisation normale du script considéré, d'afficher une courte aide ou un message d'erreur.

Notre script affichera donc, en cas de mauvaise manipulation, un message d'erreur indiquant sur la première ligne le format attendu et le message bad args (mauvais arguments) sur la seconde.


next up previous contents
suivant: Exemple de boucle en monter: Exemple d'un script sous précédent: Exemple d'un script sous   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01