next up previous contents
suivant: Sécurité monter: UUCP précédent: Introduction   Table des matières


Description technique

Le système UUCP est composé d'une multitude d'utilitaires dont certains forment la base du système. La plupart d'entre eux sont lancés de façon transparente pour l'utilisateur par des logiciels de plus haut niveau.

uucico
Cette commande est le programme actif. Elle peut être appelée de façon périodique pour appeler tous les systèmes pour lesquels des travaux sont en attente. Elle est également appelée en cas de connexion via login d'un utilisateur ayant cette commande comme shell par défaut63. Cette commande se charge de l'établissement de la session et du transfert de fichiers en attente dans les deux sens.
uux
Cette commande permet de mettre en attente un fichier, via la commande uucp et un fichier de contrôle dans la zone d'attente (spool), pour transmission ultérieure à l'aide de uucico puis exécution sur un système distant via uuxqt.
uucp
Cette commande permet de transmettre un fichier à un ordinateur distant.
uuxqt
Cette commande permet de lancer les différents programmes de gestion (rmail, rsmtp, rnews, ...) en fonction des indications dans les fichiers de contrôle.
uustat
Cette commande permet de connaître certains paramètres du spool et de détruire des travaux.

On remarque donc que UUCP n'offre que la couche de transport, et permet l'exécution de commandes à distance après transfert. Ces commandes prennent comme entrée standard le fichier de données associé et agissent sur celui-ci.


next up previous contents
suivant: Sécurité monter: UUCP précédent: Introduction   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01