next up previous contents
suivant: Exemple d'un fichier source monter: WWW (World-Wide Web) précédent: Konqueror   Table des matières


Comment créer votre propre page WWW

Pour ce faire, il faut un serveur WWW (souvent appelé httpd). Demandez à votre administrateur si un tel serveur est fonctionnel. Vous pouvez aussi l'installer vous-même, mais pas sur le port standard (80). Il existe des serveurs pour la plupart des plates-formes. Ensuite, il faut connaître comment votre document va être référencé. Une méthode relativement standard est que si votre nom d'utilisateur est user et que la machine sur laquelle le daemon httpd tourne se nomme www.alphanet.ch, votre homepage est http://www.alphanet.ch/~user/82 et correspond au fichier home.html ou index.html se trouvant dans le répertoire public_html situé dans votre homedir. Le format de ce fichier est expliqué dans les documents à propos de HTML, disponibles par exemple sur http://w3.org.

Vous pouvez aussi prendre un document83existant comme modèle sur le réseau pour autant que cela soit autorisé et la sauver localement à l'aide de l'option load to local disk de la plupart des clients. Des logiciels d'aide à la rédaction de documents HTML existent: citons par exemple le mode Emacs html-helper-mode.

Il est extrêmement important de tester votre page avec plusieurs clients différents. Netscape est connu pour être beaucoup trop tolérant avec les erreurs de syntaxe, ce qui est très bien pour l'utilisateur final, mais un manque du point de vue du concepteur de documents. Il existe des logiciels, comme htmlcheck qui permettent de vérifier un document HTML. N'oubliez pas que certains utilisateurs n'ont pas de browser graphique ou préfèrent ne pas utiliser les images pour des questions de vitesse: les alternates sont utiles pour les images, ainsi que des simples listes de choix en remplacement d'une image-map. Comme règle générale, pensez plutôt au contenu qu'à la mise en page, car plus le client a de la marge dans son interprétation, mieux votre document supportera les changements de technologie (changer la couleur de fond ou faire clignoter ne devraient pas être nécessaires).


next up previous contents
suivant: Exemple d'un fichier source monter: WWW (World-Wide Web) précédent: Konqueror   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01