Sujets divers et variés

Vaccination des oiseaux, et après?

La France parle de vacciner l'ensemble des volatiles du secteur fermier.

Cela pose de nombreux problèmes: le vaccin H5N1 actuel a deux déficiences: la première est qu'une fois vaccinée, il n'est plus possible de déterminer si le virus a atteint un élevage (le test H5N1 réagit aussi bien au virus lui-même qu'à une poule vaccinée).

De plus, le vaccin est contaminant, dans le sens qu'apparemment une poule vaccinée est en fait porteuse de la maladie, mais non malade (porteuse saine). Elle peut donc contaminer d'autres oiseaux.

Face à ces problèmes (qui me semblent avérés, voir par exemple http://fr.news.yahoo.com/22022006/185/grippe-aviaire-au-vaccin-toute.html, la Communauté européenne a demandé que le H5N2 soit utilisé à la place du vaccin H5N1 pour pouvoir déterminer les porteurs sains dans la vaccination des animaux sauvages), vacciner au H5N1 signifie surtout empêcher de détecter les élevages contaminés (quid de la contamination à l'homme?) et peut-être contaminer les animaux sauvages non vaccinés.

Peut-être faudrait-il attendre un vaccin plus spécifique et dans l'intervalle simplement isoler les élevages contaminer et abattre la volaille.

Mais les intérêts des groupes pharmaceutiques (Sanofi-synthélabo, qui vient de fusionner en 2005 rappelons-le!) vont-ils primer ?

La fin du monde par le permafrost

Le permafrost (parfois traduit maladroitement par pergélisol) est le sol gelé permanent, que l'on retrouve dans les Alpes et p.ex. en Sibérie. Il est absolument nécessaire pour la stabilisation du sol. On remarque déjà en Suisse que certains piliers de téléphériques doivent être replantés de temps en temps, car le permafrost n'assure plus la solidité du sol. Les pluies sont également plus dangereuses car sans permafrost, la terre est plus facilement arrachée.

Mais un nouveau danger menace, peut-être: la Variole, une maladie aujourd'hui vaincue par l'Homme (depuis 1979) dans le monde entier suite à plusieurs campagnes de vaccination mondiales, et dont seuls quelques laboratoires militaires US et Russes possèdent une copie, est aussi présente dans le permafrost, notamment en Sibérie. Le virus est extrêmement résistant, et donc une exposition de cadavres conservés dans celui-ci (anciens marécages, ou glace) pourrait faire repartir l'épidémie. Et les enfants nés après 1980 ne sont plus vaccinés.

Scénario de film catastrophe ?

Rappelons-nous l'[[http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2005/cap1804054.html][envoi par erreur de fioles le virus de la grippe espagnole]] de 1918 en 2005 à plusieurs laboratoires.

De la difficulté de l'évaluation des parts de marché de serveur WWW

Microsoft IIS gagne du terrain ... vraiment?

Au mois d'avril, Apache a perdu environ 4% de part de marché, et Microsoft IIS a gagné ces 4% (voir Netcraft). Ce que l'étude précise c'est que Microsoft a payé GoDaddy?.com pour qu'il migre ses 4 millions de domaines parqués de Apache à IIS.

En bref, ces 4% sont des domaines inutilisés (p.ex. attendant des fautes de frappe) à but publicitaire, qui n'ont absolument aucun contenu.

Intéressante façon de gagner des parts de marché vides smile

Siemens

Nemesis est un anagramme de Siemens.

Cet anagramme m'est venu à l'esprit à Festineuch en voyant un T-shirt Siemens.

Ne cherchez pas de message caché là-derrière.

07/11 PDP a ni deppart m'I pleH

Un PDP-11 est un vieux mini-ordinateur (1970) de Digital Equipment Corporation (DEC) -- aujourd'hui HP après Compaq, dont un prédécesseur a été utilisé notamment pour développer la première version d'UNIX (PDP-7).

La dernière implémentation, à ma connaissance, date de 1994, réalisée par Siemens (MD-11) sur un seul chip. Par rapport à la version originale elle permet de tourner les mêmes programmes (sous RX-11 ou d'autres systèmes d'exploitations comme RT-11 ou encore UNIX BSD), de manière plus rapide et avec plus de mémoire.

Les PDP ont perdu de l'importance dès 1990: on les retrouvait presque exclusivement comme frontal pour DEC VAX. J'ai collaboré en fin 90 à la migration d'une mine sous un PC GNU/Linux avec un émulateur PDP-11 propriétaire développé en Russie.

Depuis l'an 2000, de nombreux efforts, liés au fameux bug de l'an 2000, ont presque totalement supprimés ces systèmes de l'informatique mondiale. Citons notamment les réseaux électriques suisses, qui s'en sont débarrassés à cette occasion. Malgré tout, certaines applications sont toujours effectuées sur ces systèmes dans des secteurs précis.

Au démarrage d'un PDP-11, on trouvait le célèbre message

   07/11 PDP a ni deppart m'I !pleH
   
qu'il faut bien sûr lire à l'envers ...

Les développeurs d'aujourd'hui auraient-ils un tel humour ? smile

Bugs bizarres

Bug avec domaines virtuels sous logiciel serveur propriétaire Microsoft IIS 5.0

Tous ceux qui qui gèrent du DNS savent que

www.eineuve.ch.

est une autre façon d'écrire

www.eineuve.ch

en évitant, éventuellement, un risque de recherche inutile, voire dangereuse, dans la search-list: (cf man 5 resolv.conf).

Cependant, il semblerait que dans ce cas précis, soit le logiciel propriétaire Microsoft IIS 5, soit une configuration particulière de ce logiciel propriétaire, n'accepte pas le domaine virtuel (paramètre Host: en HTTP/1.1) dans ce cas.

En bref, http://www.eineuve.ch./ ne fonctionne pas.

Est-ce que la norme concernée (HTTP/1.1?) précise que DOMAINE et DOMAINE. sont équivalents ou non, au niveau des serveurs virtuels HTTP/1.1 ?

Circoncision: arme contre le SIDA?

Résumé

Virus (une émission interactive de radio de la RSR) nous propose un débat sur le thème de la circoncision protégeant du SIDA.

Il y a à mon avis plusieurs problèmes dans cette affirmation:

  • probabilité n'est pas certitude, en particulier pour un individu

  • elle ne protège que des contaminations femme vers homme

  • la circoncision pose des problèmes psychiques, physiques et de sensibilité religieuse

La seule méthode pour éviter la contamination par le virus du SIDA (ainsi que d'autres maladies bactérielles ou virales moins graves sous nos latitudes, mais pas forcément ailleurs) reste le préservatif, correctement employé.

Probabilités et statistiques

Il me semble qu'il y a confusion ici entre santé publique et cas particuliers: si la circoncision diminue de 60% le risque de contamination par le virus du SIDA sur une population donnée, elle ne diminue pour autant paradoxalement pas le risque qu'une personne donnée attrape le SIDA, à la longue. Prendre un risque, fut-il réduit de 60%, est toujours un risque, pour une maladie telle que le SIDA (40% * risque est toujours plus grand que 0).

Types de contamination

La circoncision, en diminuant la perméabilité de la muqueuse du pénis, ne diminue de 60% que la contamination femme vers homme: la contamination homme vers femme reste identique, comme la contamination lors de relations homosexuelles masculines.

En plus, il semblerait que la circoncision aggrave le risque de transmission pour la femme.

Problèmes de la circoncision

Rappelons le côté contestable de la circoncision: l'utilisation du prépuce par les multi-nationales et l'aspect rituel qui pourrait être mal compris.

Même si aux Etats-Unis la grande majorité de la population est circoncise, à ma connaissance, même en dehors de la population juive: d'ailleurs, voit-on vraiment un taux plus bas aux Etats-Unis qu'ailleurs à comportements identiques?

Et quid des effets secondaires importants sur le psychisme et le physique de la circoncision ?

Conclusion

Il est cependant évident que si le message de prévention (préservatif) ne passe pas du tout dans une population donnée, la circoncision pourrait être un moyen de "limiter la casse" -- mais c'est tout!

Donc cette "solution" n'est qu'un pis-aller, une mauvaise solution secondaire, qui réduira certes le risque de contamination chez l'homme et donc le nombre sur la population, mais ne résoudra pas le problème.

Sortez couverts!

De l'origine des peuples

En publiant "De l'origine des espèces", Darwin se doutait-il des conséquences de sa publication? On peut raisonnablement penser que la plupart des découvertes du 20e siècle sur la génétique (reprenant pour une part des travaux de Mendel antérieurs à Darwin) sont inspirés de son oeuvre.

Ne faudrait-il pas aujourd'hui écrire un livre sur l'origine des peuples?

L'origine des peuples a toujours été une question difficile: faut-il les définir par leur langue, leur origine ethnique/génétique, la zone de peuplement, la culture. Pour illustrer cette difficulté, demandez aux Français quelle langue parlait Clovis, rois des Francs(*), ou considérez le texte "Nos ancêtres les Gaulois" appris par coeur par les élèves africains.

Dans un livre des années 70, KOESTLER, communiste et juif, après avoir réglé ses comptes avec le communisme dans le Zéro et l'infini, soulève les passions -- très momentanément -- lorsqu'il s'attaque aux mythes fondateurs de l'Etat d'Israël, dans La treizième tribu. En effet, sa thèse principale est qu'une grande partie des juifs de l'Est (les Ashkénazes) sont probablement originaire d'un grand peuple converti au judaïsme un peu avant l'an mille de notre ère, les Khazars. Ce peuple à la langue germano-turque, fils des vagues d'invasions provoquées par la résistance de la Chine à sa frontière Nord-Est.

Dans un livre de 2008, Schlomo SANDS, chercheur israélien à l'Université de Tel-Aviv, prolonge la réflexion de KOESTLER à d'autres mythes fondateurs. En effet, comme la Suisse du 19e siècle, le concept d'Etat-Nation a été souvent créé de toute pièce et des mythes fondateurs (Guillaume TELL) ont servi à cimenter la nation naissante. Ce mouvement a été pan-européen: chaque pays définissant au travers d'une loupe grossissante et de quelques légendes une identité nationale. Les juifs d'Allemagne ont participé à cet effort, en s'imbibant étrangement du nationalisme ambiant et ont créé les mythes sionistes qui ont donné naissance à l'Etat moderne d'Israël en 1947. Ce livre nous fait part également de quelques informations intéressantes sur le proslélytisme juif (très actif jusqu'à la rencontre, ou bifurcation, du Christianisme), les divers exodes avérés ou non de la Terre d'Israël, l'impact du mouvement sioniste sur la réécriture de l'historiographie juive.

Les Israéliens arabes auraient-ils plus de points communs avec certains juifs séfarades que les Ashkénazes avec ces derniers? Cette question reste posée, avec l'éclairage nouveau proposé. Alors, la guerre israélo-palestinienne est-elle finalement une guerre civile (interne) de Judée?

Réponses:

  • une langue germanique, les Francs étant des peuples germaniques de l'Est, qui se sont étonnamment intégrés à la culture (romaine) des peuples qu'ils ont colonisés et envahi.

(voir aussi mes lectures.