Lettre de lecteur à l'Hebdo après l'article sur les dangers du vote électronique

Contexte

Un article de l'Hebdo de la semaine du 26 octobre, traitant du grand problème de sécurité posé par les machines à voter aux Etats-Unis.

Méta-informations

Proposition de lettre

C'est avec surprise que j'ai lu la conclusion de votre -- autrement très intéressant article -- sur le vote électronique via machines à voter, et plus généralement sur les dangers du vote électronique, y compris celui pratiqué lors des essais pilotes en Suisse.

En effet, vous semblez regretter que personne ne s'inquiète des dérives du vote électronique, de sa non auditabilité ou des problèmes techniques associés.

Or, vous semblez ignorer le nombre important de démarches effectuées en Suisse romande, notamment par le GULL, le groupe romand des utilisateurs de GNU/Linux et des logiciels libres, et ceci dès les premiers balbutiements des projets suisses, soit en 2001 déjà. Un atelier de réflexion a été organisé en 2004 avec la participation de certaines instances de l'Etat de Genève.

A Genève, le Tribunal administratif a statué pour l'ouverture nécessaire du code source pour un audit réel, suite à l'action d'un particulier.

Même si le GULL a plutôt soulevé des questions quant aux problèmes techniques, liées à l'ouverture et l'auditabilité (open source et logiciels libres, important pour la sécurité) et leurs implications sociétales (anonymat, simplicité, coût, confiance, etc), le débat est bel et bien ouvert et les critiques sont présentes!

A titre personnel, je maintiens quelques informations et liens.

Débat connexe

Le vote électronique diminuerait la participation

Le taux de participation baisse constamment, pour remonter un peu de temps en temps lorsqu'il y a un sujet important, ou du moins porteur.

(nunès) La conclusion est (en faisant de statistiques à une certaine mode ...) de que la possibilité de voter par internet augmente l'abstention. Ridicule?, du point de vue statistique pas plus que l'étude prétendant montrer que l'abstention diminuerait.

C'est vrai que je suis d'accord qu'introduire le vote électronique pour augmenter l'intérêt des jeunes (pour prendre un public branché) pour la politique c'est manquer sa cible (ce n'est pas parce qu'on vote que l'on est véritablement intéressé, informé, participant).

Contre arguments du vote électronique (que l'on n'entend pas tellement):

  • il est dangereux de permettre aux Suisses de l'Etranger de voter, car sauf peut-être Frédéric en Australie :), ils ne s'intéressent pas à la vie locale, ne paient pas d'impôts ici ni ne subissent l'effet des décisions. On a aussi l'impression que les Suisses expatriés ne gardent qu'une espèce d'_image d'Epinal' de notre pays, figée.

  • il est dommage que les partis et groupes politiques n'aient plus à disposition les électeurs le dimanche matin de la votation (mais cela peut être reproché au vote par correspondance), notamment pour faire signer des référendums(ae) ou initiatives, présenter des candidats, informer, etc. Le devant de la Migros a semble-t-il remplacé, le samedi matin, les traditionnels stands devant le bureau de vote.

  • l'investissement est ridiculement élevé par rapport aux nouvelles fonctionnalités (le vote par Internet est souvent plus compliqué que le vote par correspondance) et aux risques, en temps de disette (ok l'argument aux 4 milliards ne porte plus) en particulier

  • même si quelques poussées ont résulté de l'introduction du vote par correspondance, puis du vote électronique (éventuellement! pas documenté!), à long terme c'est le contraire qui est observé.

  • le vote par correspondance et le vote par Internet font que je vote personnellement 2-3 semaines avant que les campagnes ne commencent ... je me considère relativement bien informé, mais malgré tout c'est étrange comme situation.

En fait, pour moi, un retour à la situation d'il y a 10-15 ans me suffirait: vote le samedi et le dimanche matin, vote anticipé 3 semaines avant la votation.

(nunès) Bref, aucun rapport entre abstention et vote par internet (comme, semble-t-il ce fut le cas avec le vote par correspondance), sauf, éventuellement, un "effet de lancement" qui disparaît assez rapidement.

(nunès) Pourquoi donc y gaspiller de l'argent et de ressources qui pourraient être mieux utilisées et, en cas de mal-fonctionnement, causer des problèmes nettement moins graves?

Mise en garde

Même si cette lettre cite le GULL, je ne suis plus membre de cette association ni ne soutiens la manière dont elle est gérée.

 
info@alphanet.ch - Copyright © 1997-2009 - ALPHANET / Marc SCHAEFER