ALPHANET: USENET news et accès NNRP

Le service de news news.alphanet.ch

Garantie

Il n'y a aucune garantie de poursuite de ce service qui est administré entièrement bénévolement sur les machines d'une association à but non lucratif. Ce service fonctionne cependant sans problèmes depuis longtemps (le système existe depuis 1987, le serveur de news existe depuis 1990, et est ouvert au public sur Internet depuis 1997).

Annonces de pannes

Aucune panne prévue. Consultez également les annonces de pannes ALPHANET.

Notez que nous avons lancé une campagne de validation des très nombreux comptes actifs sur le serveur.

Comme nous sommes bien connectés au réseau USENET et USENET-fr, la fiabilité est en général bonne.

Condition d'accès

L'accès ne se fera qu'à but non lucratif ou personnel et sans abuser, de préférence avec des logiciels libres. Toute utilisation commerciale est interdite. Demandez avant si vous avez des doutes!

Refus d'accès

Nous nous réservons le droit de refuser ou de bloquer l'accès sans préavis ni explications.

Privacité

Nous ne communiquons pas les adresses ni les noms des utilisateurs du serveur NNTP et encore moins une liste des forums qu'ils lisent. Nous ajoutons (sauf demande expresse) l'utilisateur concerné à la liste d'annonces de pannes et de changements du serveur NNTP. Nous ne faisons pas de publicité, en particulier pas sur cette liste, et le trafic est minime (un à deux messages par an). Une décision de justice est réservée (pour cela nous exigeons une adresse sur un système identifiable, donc pas par exemple hotmail).

Notez que comme tout système informatique, le nôtre peut être monitoré ou piraté par des tiers, en particulier sur le chemin entre vous et nous. Comme les communications ne sont pas encryptées, des données personnelles pourraient être interceptées malgré ce qui précède.

Légalité

Nous ne donnons accès qu'à des forums respectant les lois suisses. Vérifiez que votre pays autorise ou tolère les informations transmises. Notez que vu que nous ne censurons pas ni n'éditons les messages, un message à contenu illicite peut se retrouver dans un forum licite. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des articles/messages. Nous supprimons les messages abusifs grâce à un robot automatique basé sur la forme et non le contenu (à part les chaînes illégales et les pollutions répétées).

Accès au service

La première fois

Veuillez vous documenter sur les news. Puis inscrivez-vous sur le serveur. En général l'obtention d'un mot de passe dure deux jours.

La première connexion

Aide générale

Configurez votre client NNTP avec news.alphanet.ch, l'utilisateur que vous avez choisi et le mot de passe qui vous a été indiqué par e-mail. Tentez une connexion. Vous devriez avoir accès à environ 400 forums en français et en d'autres langues, ainsi que l'accès écriture. Faites vos essais de postage exclusivement sur alphanet.test (ou fr.test pour la hiérarchie fr). En cas de configuration dans des fichiers, vérifiez que leur protection est correcte (chmod 600 sous UNIX).

Aide spécifique à des clients NNRP

Cette section est encore incomplète, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

tin

Créer un fichier ~/.newsauth contenant une entrée (par serveur) de la forme:

   news.alphanet.ch PASSWORD [USER]

La forme [] indique un champ optionnel (par défaut l'utilisateur UNIX). Attention, séparez les champs par un espace.

slrn

Ajouter une entrée de la forme:

   nnrpaccess news.alphanet.ch USER PASSWORD

Si une entrée est remplacée par "", slrn interrogera l'utilisateur afin d'obtenir le mot de passe.

knews

On positionnera les ressources authInfoPass et authInfoUser correctement dans le fichier ~/.knews/config-news.alphanet.ch:

   authInfoPass:   PASSWORD
   authInfoUser:   LOGIN

trn4

Il faut placer des lignes équivalente à celles-ci dans ~/.trn/access:

   [remote1]
   NNTP Server = news.alphanet.ch
   Auth User = LOGIN
   Auth Password = PASSWORD

   [Group 1]
   ID = remote1
   Newsrc = ~/.trn/newsrc-remote1

Il y a un exemple dans le répertoire HelpFiles/samples.

Emacs Gnus

Ajouter simplement (setq gnus-select-method '(nntp "news.alphanet.ch")) à votre .emacs.

Pour l'identification, on peut remplir le fichier ~/.authinfo selon le format machine news.alphanet.ch login VOTRE_LOGIN password VOTRE_PASSWORD.

On peut aussi utiliser plusieurs serveurs de news, dans ce cas utiliser plutôt

(setq gnus-select-method '(nntp "foo.bar.com")) (add-to-list 'gnus-secondary-select-methods '(nntp "news.alphanet.ch"))

Netscape 4.0x

La configuration est plus compliquée qu'avec les simples outils textes. On espère également qu'il n'y a pas trop de différences avec les versions différentes (Mozilla, Thunderbird, etc).

Configuration

  • Lancez le lecteur de news de Netscape (soit par le menu d'un netscape ouvert, soit plus simplement, dans le shell, par netscape -news)
  • Dans le menu File/Fichier, sélectionnez l'entrée New discussion server.
  • Entrez news.alphanet.ch dans la boîte Server name.
  • Laissez le numéro de port à 119 et ne touchez pas à l'option Secure (laissez-la désactivée).
  • Activez le bouton OK
  • Dans la fenêtre, cliquez avec le bouton de droite de la souris l'option de menu Discussion server properties
  • Activez l'option Always ask me for a password si ce n'est pas déjà le cas
  • Activez le bouton OK
  • Avec le bouton de droite de la souris, ajoutez des forums (fonction Add discussion group)

Filtrage automatique

De nombreuses sociétés utilisent les news pour leur publicité, sans prêter attention au fait que les news ne peuvent exister que si ce genre de pratiques ne se généralisent pas. En conséquence, nous filtrons automatiquement tous les abus que nous pouvons détecter. Ce système n'est pas parfait, mais en général il est plus permissif que restrictif.

Abus

Les abus (formatage incorrect, mauvais jeu de caractère, postages commerciaux, postages abusifs, pompage abusif de messages) peuvent mener à une suppression de l'accès.

Si vous désirez un feed complet de fr, il y a d'autres méthodes, plus efficaces, demandez à usenet@alphanet.ch.

Service de recherche

Un service de recherche est disponible sous http://usenet-fr.alphanet.ch/

Renouvellement

Dès mai 2010, un renouvellement sera demandé tous les 6 mois. Ce renouvellement a pour but de vérifier que les utilisateurs du serveur de news sont toujours accessibles par e-mail (nécessaire p.ex. en cas d'abus) et pour éviter les comptes dormants. Vous recevrez un mail tous les 6 mois, contenant votre compte et votre mot-de-passe et un lien de validation. Veuillez vérifier que ce lien pointe bien sous https://news.alphanet.ch/ et nul part ailleurs avant de l'activer.

Le serveur

Le système tourne sur système standard (Debian GNU/Linux stable). En clair, tout ce qui fait fonctionner ce serveur est du logiciel libre, dont la source complète est disponible.

 
info@alphanet.ch - Copyright © 1997-2009 - ALPHANET / Marc SCHAEFER