La pilule ou la fécondité enfin maîtrisée

 

enovid.gif (15432 bytes) Page d'acceuil
Histoire des contraceptifs avant la découverte de la pilule
Découverte de la pilule
Réactions face à la pilule
La politique et la maîtrise du nombre de naissance
Fonctionnement de la pilule
Sources exploitées

Virginie Fatton et Raphaël Barazzutti

 

La politique et la maîtrise du nombre des naissances

 

Ces deux sujets se mêlent souvent, mais à mon avis, l'exemple le plus frappant est le malthusianisme.

maltus.JPG (13963 bytes)
Thomas Robert Malthus

Son nom même est devenu le symbole du contrôle des naissances.

Thomas Robert Malthus (1766-1834) Economiste britannique, qui préconisa le contrôle des naissances afin d'enrayer la pauvreté.

L'apport de Malthus réside dans l'explication qu'il donne de la misère persistante du peuple. Selon lui, la croissance des ressources alimentaires serait structurellement plus faible que celle de la population (la première connaissant une progression arithmétique, tandis que celle de la seconde serait géométrique). L'équilibre ne pourrait donc être retrouvé que par la réduction de la population. Malthus fut ainsi le premier à préconiser une politique de contrôle des naissances par l'éducation des familles pauvres à la continence, destinée à supplanter la régulation naturelle que constitueraient les guerres, les famines et les épidémies. Il conseillait, en outre, d'éviter toute mesure susceptible d'accroître la natalité, notamment la charité publique destinée aux hommes valides. L'aide sociale devait donc se limiter à l'éducation, seul moyen permettant aux masses de prendre conscience des fléaux engendrés par la surpopulation.

Les thèses de Malthus furent violemment critiquées par les catholiques, qui y voyaient une incitation à s'écarter du devoir sacré de procréation, et par les marxistes, pour qui les politiques antinatalistes adoucissaient les effets du capitalisme, tout en épargnant à la classe possédante un nécessaire partage des richesses.